Historique de sa création
BUYUMBA SPACE est un centre de formation et d’expérimentation agro-sylvo-pastorale implantée par le GRADSE dans la Région Centrale. Il est créé en Novembre 2004 et se situe dans le village d’Amaidè Nima, à 21 km de la ville de Sokodé dans la préfecture de Tchaoudjo.
Ce centre de formation couvre une superficie de 47,072 ha et s’étend sur une plaine et une colline. Il est limité à l’Est par la route nationale N°1, à l’Ouest par la rivière Boualé, au Sud par le village de Kinizao et au Nord par le village d’Amaidè.
Il a pour but de promouvoir les nouvelles techniques de production, l’expérimentation agricole et la formation des agriculteurs dans les Régions Centrale et Kara.
Le centre tire son nom « BUYUMBA SPACE » de celui d’une colline du Rwanda. En effet, cette colline du Rwanda, a servi du lieu de refuge et d’abris aux rwandais pendant le génocide. Cette colline, bien qu’étant pas propice au développement de l’agriculture à première vue, a servi de lieu de production agricole aux réfugiés rwandais pendant cette période très difficile avec pour stratégie le développement de nouvelles techniques de productions agricoles (aménagement des sites de production avec l’utilisation des cordon pierreux suivant les courbes de niveau, technique de lutte anti érosives et de protection et régénération des sols, etc). C’est à cette époque que Mr Same DJOBO, Ingénieur agroéconomiste, ancien Directeur exécutif du GRADSE, lors d’une de ses tournée au Rwanda leur a rendu visite et fut très touché par cette panoplie d’innovation et de réplication de nouvelles techniques de productions agricole au point où à son retour au TOGO, il décida de créer en Novembre 2004 ce centre portant le même nom : «BUYUMBA SPACE » dans le but de développer une Agriculture à l’image de celle du Rwanda. Le domaine où siège le centre est un don de la collectivité d’Amaïdè
Infrastructures et équipements
Le centre dispose de plusieurs infrastructures à savoir une salle de cours, de deux poulaillers de 1000 têtes chacun, trois poussinières, une bergerie, une étable, une porcherie, une unité de séchage de fruits et légumes, une unité de production de jus de fruits, des dortoirs pour apprenants et enseignants.
Pour ce qui concerne les équipements, le centre dispose des équipements nécessaires pour le bon fonctionnement des unités ci-dessus cités.
Des sites production végétale sont également aménagés pour l’installation des cultures maraîchères, céréalières et de foresterie.
Le centre est alimenté en eau par un forage et un château d’eau.
Pour les besoins en électricité, le centre dispose d’un groupe électrogène de 27,5 kva.
Offres de formation :
- Production végétale (céréales, légumineuses, tubercules, fruits,)- maraîchages-Sylviculture, production de plantes médicinales
- Production animale (volailles, petits ruminants, porciculture, bovins)- élevages spéciaux (lapins, aulacodes, apiculture, pisciculture)
- Agro transformation (séchage des fruits et légumes, production de jus de fruits)
- Mécanisation agricole (culture attelée)
Partenaires techniques et financiers :
Communauté européenne, GeTM, Etat togolais, AFD




