Qui sommes-nous ?

L'ONG Groupe de Recherche-Action pour le Développement Socio-Economique en vue de la Promotion Humaine et de la Coopération Internationale (GRADSE/PHCI), est une association à but non lucratif.
L'ONG GRADSE s’est donné pour mission d’accompagner les populations rurales et urbaine pour sortir de la pauvreté en les aidant à développer des activités agricoles. Notre objectif stratégique est triple : souveraineté alimentaire, création de revenus familiaux stables, contribution significative de l’agriculture durable à l’économie nationale.
Nos actions visent à améliorer les connaissances des paysans dans les domaines des techniques agricoles et de la maîtrise des exploitations. Nous apportons également des moyens d’accompagnement nécessaires pour augmenter la performance des producteurs.

Création
Créée en 1998, elle est reconnue sous le numéro N° 1301/MISD-SG-DAPSC-DSC en tant que association et en tant qu'ONG de Développement sous le numéro N° 194/MPD/2000 officiellement par le gouvernement togolais. L'ONG GRADSE est engagée sur le terrain depuis plus de 17 ans afin d'appuyer les efforts et les initiatives des communautés locales en vue du développement local et participatif.
Ses actions se sont orientées vers l'étude et la structuration du milieu, l'appui aux activités génératrices de revenu et d'emploi local, l'appui aux actions collectives d'intérêt communautaire, à des appuis conseils, à des évaluations et à des formations.
Le GRADSE dispose d'une équipe pluridisciplinaire composée d'ingénieur agronome, de technicien d'agriculture de sociologue etc. Le GRADSE dispose d'un Centre Médico-Social (CMS Hankéli), d'un Centre de Formation et d'Expérimentation Agro Sylvo Pastoral "Buyumba Space" (47 ha), comprenant plusieurs volets dont la production végétale, la production animale, l'agrotransformation (une unité de séchage de fruits et légumes, une unité de production de jus de fruit).
Domaines d'intervention
GRADSE intervient principalement dans les régions Centrale et Kara au Togo dans les domaines suivants :
- Formation agricole rurale.
- Management des organisations des producteurs.
- Agro écologie, sécurité alimentaire et nutritionnelle.
- Promotion de l'entrepreneuriat rural.
- Promotion de l'agriculture durable et protection de l'environnement.
- Promotion de la femme et de l'emploi des Jeunes.
- Promotion des droits humains et la bonne gouvernance.
- Santé Communautaire.
- Microfinance en milieu rural.
- Transformation agro-alimentaire.
Stratégies d'actions

L'ONG GRADSE poursuit ses objectifs à travers les stratégies d'action portant sur :
- Les sessions de formation ;
- Les rencontres d'échanges / réflexions ;
- La démarche de Connaissance Participative du Milieu sous-entendue par la dynamique de Recherche – Action, Formation Permanente et Créative Collective ;
- L'appui à l'identification, la conception, l'élaboration, la réalisation, la gestion et l'évaluation des programmes avec des projets et des micro-projets de Développement Locale et Participative ;
- Les enquêtes, les études, les consultations, les collectes, la capitalisation et la diffusion d'informations relatives au développement ;
- Les centres de formation agroécologique et artisanale ;
- La gestion des services de Développement Local et Participatif dans les domaines socio-économique, socioculturel et socio-sanitaire.
